Initiation a la Musique : Ubuntu Panafrika organise une formation en musique
Dans le cadre de renforcement de capacité, Ubuntu Panafrika organise de séance de formation de musique en général, c'est par ce biais, un programme d'apprentissage est prévu dans les branches suivantes : Guitare, Chant, Percussion, Danse traditionnelle.
Depuis une vingtaine d'années, la musique est devenue l'un des sujets d'étude privilégiés des neuroscientifiques autour du globe. Et pour cause: ses effets sur les capacités d'apprentissage et sur la structuration du cerveau, notamment des enfants, sont uniques.
Premier constat des études scientifiques: le cerveau naît musical. À l'écoute d'une «Petite musique de nuit» 87 % des bébés réagissent - mouvements des pieds et de la tête. Et 50 % produisent des gestes réguliers, comme s'ils battaient la mesure. Pourquoi est-ce important? Parce que la capacité des enfants et/ou adulte à distinguer les consonances et les dissonances et à intégrer un rythme est à la racine de leur développement linguistique. De la musique, naît le langage.
Remettre la musique et le collectif au cœur d'Approche de Dialogue Communautaire (Activité de Ubuntu Panafrika)
Chez Ubuntu Panafrika, la pratique de la musique demeurent cantonnées à la marge des enseignements réputés «fondamentaux» comme le français et les mathématiques. Alors qu'il faudrait presque envisager un retournement complet de perspective, et faire de l'enseignement musical.
Certaines initiatives privées et publiques font avancer la place de la musique dans les classes. Le «Approche de Dialogue Communautaire» porté par Ubuntu Panafrika, consistant à doter chaque Kemite (désirant) d'une Initiation a la Musique, répond à cette ambition. La pratique musicale en groupe facilite l'empathie, la collaboration entre individus, ainsi que l'organisation et la coordination. La chorale a également l'avantage d'être plus aisée et moins onéreuse à mettre en place qu'un orchestre.
Par Mushagalusa Shabulinzenze B.